Matières premières Les propositions de Luc Guyau présentées au Conseil économique, social et environnemental
« Le seul marché ne peut pas réguler l’économie. La gestion des stocks n’est pas facile, mais elle est indispensable » a déclaré Henri de Benoist, président de section. La mise en place d’outils de régulation, afin de ne pas subir les fluctuations du marché semble être l’idée principale qui découle du rapport sur la volatilité des prix des matières premières. Luc Guyau, rapporteur de section, prône en effet, un retour à la création de stocks stratégiques, qui permettrait d’absorber les variations de l’offre et de la demande.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Luc Guyau présente 14 propositions pour lutter contre la volatilité des prix(© Terre-net Média) |
« La crise économique a prouvé que laisser faire les marchés n’était pas la solution »
Luc Guyau et Henri de Benoist souhaiteraient que la régulation appliquée au domaine financier pendant la crise soit appliquée aux marchés des matières premières. « Pour éviter de laisser faire le marché, et d’arriver à l’explosion de bulles économiques qui engendrent les crises, il faut une régulation, sans pour autant être dirigiste » a déclaré Henri Benoist. Dans ce but, une stratégie devrait être définie aux différents niveaux que représentent la Pac, la Fao et l’Omc. Cependant, « madame Fisher Boel refuse la régulation », ont-ils ajouté. Le vice président du conseil a rappelé qu’il « était important d’agir à l’échelle européenne. L’Europe possède sa responsabilité par rapport à l’état actuel des marchés et ne peut pas se désengager de la gestion du problème ».
« Stocker, c'est faire appel au bon sens »
L’important est de redonné la priorité à l’agriculture vivrière en Afrique notamment. « Ces pays doivent se doter d’outils de protection de leur économie en s’inspirant entre autres du système de la Pac » a expliqué Luc Guyau. La remise en place de stocks stratégiques, le développement de la recherche, avec un effort particulier pour l’innovation sont aussi préconisés. Les démarches doivent provenir d'état ou de groupe d'états pour équilibrer l'ordre mondial et mieux absorber les fluctuations.
« 20 millions de personnes en plus n’ont pas à manger cette année »
Dans le but de répondre rapidement aux problèmes rencontrés actuellement l’accroissement des volumes, ainsi que l’augmentation de l’efficacité de l’aide alimentaire font partie des propositions développées par Luc Guyau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :